du 20/12/1999 au 25/03/2012
Séminaire de Master
«Expériences médiatiques connectées»
Pascale Gustin
du 21 au 25 mars 2011
«Une approche des outils d’interactions «temps réel» pour la création artistique.
Ces journées d’ateliers permettront à l’étudiant de découvrir et de mettre en pratique puredata et GEM, environnement de programmation libre dédié à la création sonore, visuelle et graphique et «Arduino»,
plateforme libre de prototypage électronique.
Ces outils sont dédiés à la création d’objets ou d’environnements interactifs.L’atelier se déroulera de manière à inciter l’étudiant à seré-approprier ces outils.
A l’issue de cette formation pratique et théorique, l’étudiant aura les bases essentielles pour développer ses propres projets créatifs et trouver les ressources utiles à leur développement.
Contenu détaillé du séminaire:
http://www.brunosaulay.net/doc/actions2010/w-pgustin.pdf
Lien sur le site de l’artiste:
http://www.pascsaq.org/
info : Bruno SAULAY
du 21/02/2010 au 1/02/2012
Conférence à l'École supérieure des beaux arts de Tours en collaboration avec Centreimages le 21/10/2010 à 18h30
Benoît Labourdette
Le téléphone portable est-il l'avenir du cinéma ?
Le téléphone est dans presque toutes les poches, en permanence. Qui oublie son téléphone portable ? Notre prothèse de communication ne nous quitte désormais plus jamais. Une caméra s'est insérée dedans il y a 5 ans. Dans peu de temps, tous les téléphones auront une caméra. Une caméra qui n'en est pas une. Des cinéastes s'en sont emparés pour raconter des histoires, comme Méliès s'était emparé de la caméra Lumière en 1895 pour raconter des histoires. Pour des films spontanés, "authentiques", qui ramènent à l'ontologie première de l'image, et peut-être à une certaine essence de la représentation filmée, donc à son avenir.
info : Bruno SAULAY